Le Vignoble
Micro-appellation
AOC Palette
Notre terroir viticole compte en moyenne 300 jours de soleil par an. Il y fait chaud et sec l’été mais aussi doux et ensoleillé l’hiver. Des microclimats variés, plus frais et humides, se font ressentir en automne mais aussi au printemps. Toutes les conditions météorologiques propices au bon développement de nos produits. Vignoble
Nos vignes sont protégées des vents forts (le Mistral) grâce aux collines de Langesse et de l’autre côté par la célèbre montagne Sainte-Victoire. De l’association du vent de l’ouest – qui apporte une légère brise marine – et du sol calcaire de Langesse, propre à la région ; en résulte un raisin de qualité, soigneusement récolté, afin de vous offrir une expérience unique et des vins à caractères authentiques.
Elle représente la plus petite appellation de Provence avec seulement 55 ha de vignes plantées, qui s’étendent sur les communes d’Aix-En-Provence, de Meyreuil et du Tholonet.
L’une des particularités de l’appellation, est la diversité des cépages que l’on peut y planter, plus de 35 au total dont certains sont marqués par leur rareté. Les plus emblématiques sont le Mourvèdre, Grenache et Cinsault pour les rouges et Clairette, Ugni blanc et Bourboulenc pour les blancs. Vignoble
Notre vignoble s’étend sur 7 ha de vignes plantées. Les premiers cépages du vignoble ont été plantés en 2013, ll aura donc fallu près de 6 ans avant de pouvoir confectionner nos premières bouteilles. Cependant cela s’explique par la typicité de notre vignoble, majoritairement constitué de restanques (ou « Bancaous » en Provençal). Ce type de culture, requiert plus de temps aux vignes pour bien s’acclimater aux sols et devenir assez robustes.
Au total, le vignoble est composé de dix cépages différents :
Pour le rouge et rosé :
Grenache, Mourvèdre, Syrah, Muscat de Hambourg, Tibouren et Cabernet sauvignon.
Pour le blanc :
Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, et Muscat petit grain